Appel à candidature 2024
La Communauté de communes Mirecourt-Dompaire (CCMD) initie l’action « Atelier Tremplin des Métiers d’Art : Lutherie et Archèterie ».
Cette action voit le jour dans l’optique d’aider à redynamiser le secteur de la lutherie et de l’archèterie au sein de la CCMD.
La facture instrumentale à Mirecourt :
Mirecourt est le berceau de la lutherie et de l’archèterie française. C’est là, qu’à partir du XVIIème siècle se sont forgées et transmises les traditions françaises de lutherie et d’archèterie. Aujourd’hui, 10 ateliers (dont 2 labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant) et une PME (d’une vingtaine de salariés) perpétuent le savoir-faire : une trentaine d’artisans d’art et d’ouvriers fabriquent des instruments à cordes frottées et à cordes pincées, des archets, des accessoires et entretiennent et restaurent des instruments anciens. L’écosystème local de la facture instrumentale bénéfice en outre de la présence d’une trentaine d’élèves en formation à l’Ecole nationale de lutherie.
Le projet : accompagner les luthiers ou archetiers vers une installation
Les ¾ environ des ateliers de lutherie et d’archèterie mirecurtiens ont à leur tête des professionnels proches de la retraite ou déjà retraités mais poursuivant leur activité (avec le dispositif d’auto-entrepreneur). Cela signifie un risque imminent de quasi-disparition des petits ateliers de facture instrumentale. Le premier des impératifs – dans une perspective de dynamisation de l’activité – sera donc de favoriser l’installation de jeunes (ou nouveaux) luthiers et archetiers à Mirecourt, que ce soit pour créer de nouveaux ateliers ou reprendre ceux existants.
Ce projet a donc pour but d’aider des luthiers du quatuor, des archetiers ou des luthiers en guitares acoustiques désireux de fabriquer du neuf, de réparer ou de restaurer ainsi que de s’installer à leur compte et qui chercheraient un environnement propice pour cela. Il est impératif d’avoir un parcours confirmé.
Télécharger ci-dessous les deux documents pour l’appel à candidature :