Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle
L’éducation artistique et culturelle représente un enjeu important pour la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire. Sa stratégie de territoire rejoint la volonté de l’État et du Conseil départemental des Vosges de placer l’éducation artistique et culturelle au centre de la politique culturelle.
Le Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle réunit cinq partenaires: Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC), Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Conseil départemental des Vosges et la Communauté de communes Mirecourt Dompaire.
Il répond à plusieurs objectifs :
Sensibiliser les enfants à l’art et à la culture, en privilégiant la rencontre avec les artistes et professionnels de la culture.
Favoriser la diversité des domaines artistiques (danse, théâtre, musique, arts visuels, arts numériques, etc.)
Encourager la pratique artistique des enfants à l’école, et hors temps scolaire.
Favoriser l’adéquation entre les propositions culturelles et les enjeux pédagogiques.
Garantir l’équité entre les structures partenaires dans l’accès aux propositions.
Rapprocher les établissements scolaires, les partenaires associatifs, des structures et du projet culturel de territoire.
Ainsi, grâce au Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC), des jeunes du territoire intercommunal sont sensibilisés à l’art et la culture (musique, théâtre, arts visuels, arts plastiques, etc..) en privilégiant rencontre et pratique avec des artistes.
Exemple d’une vidéo du projet CTEAC “sur leurs peaux”:
Hélène MERLIN, comédienne et Émilie SALQUÈBRE, vidéaste ont travaillé avec les adolescents de l’hôpital de jour Ravenel et les personnes âgées de l’EHPAD Val du Madon autour du thème des traces “sur leurs peaux”.
https:// vimeo.com/961116963/25e154db80?share=copy
Quelques photos des représentations RENC’ARTS :